Piloter la performance en période de changement - M07

Référence : M07-V2-31/03/17-MD-09/09/20

Domaine : Management

Objectifs : Mieux connaître et utiliser les règles d’analyse du comportement relationnel . Savoir prioriser les actions à entreprendre, les objectifs à partager, les félicitations comme les recadrages justifiés à transmettre. Savoir être le leader Ship de son équipe.

Durée : 28 heures sur 4 jours 

Programme :

1 – Votre analyse et votre conception du changement
L’analyse des sessions, de votre équipe, de votre communication
Le retour d’expérience
Les principes d’appropriation
Le challenge 1 : Diagnostic de mon équipe
Le challenge 2 : Diagnostic de ma communication
Visualiser le changement : Impératif – Les Paliers – Accompagnement – Le relai

Les nouveaux habits du manager
Le costume du « Patron »
Je me vois ou non en « Patron »
Le style de management personnel
Votre modèle de management

2 – Modèle et conception du management
Le modèle dont vous vous sentez le plus proche
La reconnaissance du modèle
Posture et comportement associé : qu’attendez-vous ? Quel profil dominant ?
Créer l’ambiance en fonction du profil

L’éthique et les engagements du management
L’éthique du manager
La rédaction d’une charte de l’entreprise
Les exemples types de charte à analyser
Agir en manager coach

3 – Prendre une posture de coach et la mettre en œuvre
Prendre la posture de coach
Le coach entraîneur d’équipe
Les comportements clés du coach
La mise en œuvre du coaching
Le bilan des pratiques
Le schéma du bilan des pratiques
Rôle du manager dans ce bilan
La différence entre faits et opinions pour apprécier le bilan

4 – Préparer l’entretien avec ses collaborateurs                                                                Préparer l’entretien                                                                                               Préanalyse et conduite
Réaliser le bilan des pratiques de 2 collaborateurs
Détail : Consignes, Objectifs, Déroulé
Mise en situation
Le coaching terrain
La démarche en détail
Les 2 formes d’accompagnement
La réalisation d’une fiche d’activité ou de poste
La conduite d’une investigation sur dossier
L’observation en temps réel

5 – Agir en médiateur ou en leader
Agir en médiateur en période de turbulence ou progrès
Différence des actions selon les périodes
Le point sur les risques psychosociaux
La reprise du contrôle par les attitudes
La gestion des aléas
Régler les conflits
Agir en leader
Relancer le business
Être un manager attentif
Savoir se concerter
Connaître vos collaborateurs pour booster la performance

6 – Connaître son potentiel managérial
Tour de table et point sur les 5 chapitres précédents
Evaluer vos points forts ou de progrès
Rédiger votre CV en mettant en valeur les points positifs
Quels points de progrès pensez-vous vous répéter au quotidien ?
A tour de rôle, en attendant votre entretien individuel
Présentez la situation qui vous a paru la plus courante dans votre travail
Présentez la méthode que vous connaissiez moins et que vous allez mettre en pratique
Préparez votre feuille d’évaluation nominative que vous commenterez avec le résultat du test

Nombre de stagiaire(s) : 3 minimum à 7 maximum

Date(s) : Se référer à la convention de formation

Lieu : Intra / Inter – se référer à la convention de formation

Modalité : Présentiel, classe virtuelle ou mix

Niveau : Perfectionnement

Public : Manager, responsable d’équipe, dirigeant, futur manager

Prérequis : Aucun

Aptitudes et Compétences : Être capable de lire et écrire en français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Méthodes pédagogiques :  Alternance d’apports théoriques (30 %) et d’exercices pratiques (70 %) Pratique : Eviter tout développement théorique inutile en utilisant des supports directement opérationnels. Participative : échanger et valoriser les acquis et expériences de chacun.  Active : maintenir sans cesse les participants en action. Ludique : apprendre en faisant et en s’amusant, valeur ajoutée de la formation.  Analyse professionnelle, tests, travaux dirigés et non dirigés, expérimentation par jeux de rôle, résolution de cas concrets tirés de leurs expériences

Evaluations : Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques. Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage . Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

Sanction : Attestation de formation.

Procédures d’admission : Inscription par le biais de l’employeur.

Délai d’accès : Toute l’année hors période de fermeture du centre de formation.

Matériel du stagiaire : Fourni par le centre de formation.

Supports pédagogiques : Diaporama-Paperboard

Accessibilité : Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les candidats à la formation qui se trouvent en situation de handicap doivent prendre contact avec le centre de formation.

Formateur référent : Mathieu DELOS
Plus de 10 ans d’expérience en Formation : Vente, Management, Communication et Marketing. Et conception de module de formation.

Prix : T2  Cliquez ici pour découvrir nos tarifs