
Management d'équipe - M09
Référence : M09-V2-20/11/17-MD-08/10/2020
Domaine : Management
Objectifs : Être capable d’Organiser, Gérer, Animer et Motiver – Tirer le meilleur parti de son collaborateur – Utiliser les leviers disponibles pour apporter les actions correctives – Animer une réunion, piloter l’équipe et savoir exercer son autorité.
Durée : 28 heures sur 4 jours
Programme :
CHAPITRE 1 : Prendre ses marques
Les missions de base du manager
La crédibilité du manager
Les principes de base du management
La constance des résultats
La prévisibilité hiérarchique
Harmoniser la contradiction
Ritualiser le management
L’erreur et la faute
Les principes de base de la communication interpersonnelle
Écouter le collaborateur
Repères pratiques
CHAPITRE 2 : Manager le collaborateur
Développer la motivation pour le métier
Remotiver ou maintenir la motivation
Remettre une récompense exceptionnelle
Entretenir une relation personnelle avec le collaborateur
Déléguer
Définir un objectif
Définir les missions
Mener un entretien annuel
Réagir en cas d’erreur
Piloter un collaborateur
Piloter la formation
CHAPITRE 3 : Manager l’équipe
Reprendre une équipe
Devenir le manager de ses collègues
Mobiliser sur les objectifs
Animer une réunion
Afficher les résultats
Annoncer le départ d’un collaborateur
Manager une équipe projet
CHAPITRE 4 : Exercer son autorité
Définir des règles de comportement
Recaler un collaborateur aux limites du jeu
Recadrer un collaborateur
Nombre de stagiaire(s) : 3 minimum à 7 maximum.
Date(s) : Se référer à la convention de formation.
Lieu : Intra / Inter – se référer à la convention de formation.
Modalité : Présentiel, classe virtuelle ou mix.
Niveau : Perfectionnement
Public : Manager, responsable d’équipe, dirigeant
Prérequis : Aucun
Aptitudes et Compétences : Être capable de lire et écrire en français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques (30 %) et d’exercices pratiques (70 %). Pratique : Eviter tout développement théorique inutile en utilisant des supports directement opérationnels. Participative : échanger et valoriser les acquis et expériences de chacun. Active : maintenir sans cesse les participants en action. Ludique : apprendre en faisant et en s’amusant, valeur ajoutée de la formation. Analyse professionnelle, tests, travaux dirigés et non dirigés, expérimentation par jeux de rôle, résolution de cas concrets tirés de leurs expériences.
Evaluations : Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques. Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage. Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.
Sanction : Attestation de formation
Procédures d’admission : Inscription par le biais de l’employeur
Délai d’accès : Toute l’année hors période de fermeture du centre de formation.
Matériel du stagiaire : Fourni par le centre de formation.
Supports pédagogiques : Diaporama-Paperboard
Accessibilité : Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les candidats à la formation qui se trouvent en situation de handicap doivent prendre contact avec le centre de formation.
Formateur référent : Mathieu DELOS
Plus de 10 ans d’expérience en Formation : Vente, Management, Communication et Marketing. Et conception de module de formation.
Prix : T2 Cliquez ici pour découvrir nos tarifs