Management d'équipe - M09

Référence : M09-V2-20/11/17-MD-08/10/2020 Domaine : Commercial / Management

Objectifs : Être capable d’Organiser, Gérer, Animer et Motiver – Tirer le meilleur parti de son collaborateur – Utiliser les leviers Disponibles pour apporter les actions correctives – Animer une réunion, piloter l’équipe et savoir exercer son autorité.

Durée : 28 heures (face à face pédagogique) réparties en 4 journées de 7 heures, soit 4 jours consécutifs ou non.

Programme :
CHAPITRE 1 : Prendre ses marques
Les missions de base du manager
La crédibilité du manager
Les principes de base du management
La constance des résultats
La prévisibilité hiérarchique
Harmoniser la contradiction
Ritualiser le management
L’erreur et la faute
Les principes de base de la communication interpersonnelle
Écouter le collaborateur
11. Repères pratiques

CHAPITRE 2 : Manager le collaborateur
Développer la motivation pour le métier
Remotiver ou maintenir la motivation
Remettre une récompense exceptionnelle
Entretenir une relation personnelle avec le collaborateur
Déléguer
Définir un objectif
18. Définir les missions
19. Mener un entretien annuel
20. Réagir en cas d’erreur
21. Piloter un collaborateur
22. Piloter la formation

CHAPITRE 3 : Manager l’équipe
23. Reprendre une équipe
24. Devenir le manager de ses collègues
25. Mobiliser sur les objectifs
26. Animer une réunion
27. Afficher les résultats
28. Annoncer le départ d’un collaborateur
29. Manager une équipe projet

CHAPITRE 4 : Exercer son autorité
30. Définir des règles de comportement
31. Recaler un collaborateur aux limites du jeu
32. Recadrer un collaborateur

Nombre de stagiaire(s) : 3 minimum à 7 maximum.

Date(s) : Se référer à la convention de formation.

Lieu : Intra / Inter – se référer à la convention de formation.

Modalité : Présentiel, classe virtuelle ou mix.

Niveau : Perfectionnement.

Public : Manager, responsable d’équipe, dirigeant.

Prérequis : Aucun.

Aptitudes et Compétences : Être capable de lire et écrire en français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques (30 %) et d’exercices pratiques (70 %). Pratique : Eviter tout développement théorique inutile en utilisant des supports directement opérationnels. Participative : échanger et valoriser les acquis et expériences de chacun. Active : maintenir sans cesse les participants en action. Ludique : apprendre en faisant et en s’amusant, valeur ajoutée de la formation. Analyse professionnelle, tests, travaux dirigés et non dirigés, expérimentation par jeux de rôle, résolution de cas concrets tirés de leurs expériences.

Evaluations : Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques. Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage. Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

Sanction : Attestation de formation.

Procédures d’admission : Inscription par le biais de l’employeur.

Délai d’accès : Toute l’année hors période de fermeture du centre de formation.

Matériel du stagiaire : Fourni par le centre de formation.

Supports pédagogiques : Diaporama-Paperboard – Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.

Accessibilité : Le centre de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. Les candidats à la formation qui se trouvent en situation d’handicap doivent prendre contact avec le centre de formation.

Formateur : Mathieu DELOS
Plus de 10 ans d’expérience en Formation : Vente, Management, Communication et Marketing. Et conception de module de formation.

Prix : Cliquez ici pour découvrir nos tarifs