Les bases de l'assurance dommages - DA01

Référence : DA01-V2-07/11/19-JA-07/10/20 Domaine : Assurance

Objectifs : Découvrir les mécanismes de l’assurance dommages. Analyser et souscrire un risque dommage. Identifier les responsabilités pouvant être mises en jeu.

Durée : 14 heures sur 2 jours

Programme :
Définir le périmètre de l’assurance dommages
Analyser le marché de l’assurance dommages en France et en Europe
Identifier la typologie des contrats dommages
Identifier les caractéristiques communes des contrats dommages
La formalisation contractuelle, la durée de la police
Le devoir de conseil
La cessation du contrat
Le principe indemnitaire

Distinguer les assurances de biens et de responsabilités
Analyser les assurances de biens
Les différentes polices d’assurance de biens
Contrat d’assurance dits de ” péril dénommé “
Contrat d’assurance ” tout sauf “
Identifier les clients potentiels
Les assurances du particulier
Les assurances du professionnel
Mettre en place le contrat d’assurance de biens
Déterminer les biens assurables et les événements garantis
Évaluer les capitaux à assurer
Apprécier les différentes clauses et les principes de ces polices
Limites de garanties imposées par l’assureur
Franchises relatives, légales et fixes
Tarification d’une police dommage aux biens et calcul de la prime associée

Nombre de stagiaire(s) : 3 minimum à 7 maximum.

Date(s) : Se référer à la convention de formation.

Lieu : Intra / Inter – se référer à la convention de formation.

Modalité : Présentiel, classe virtuelle ou mix.

Niveau : Débutant.

Public : Commerciaux, courtiers et intermédiaires d’assurances. Responsables administratifs et financiers et responsables services généraux. Rédacteurs sinistres et gestionnaires de contrats d’assurances.

Prérequis : Évoluer dans le secteur de l’assurance ou travailler avec les acteurs de l’assurance.

Aptitudes et Compétences : Être capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Méthodes pédagogiques :  Réalisation de cas pratiques. Exposés à partir : Diaporama-Paperboard – Mise en situation, débats, informations, découverte par documentation, analogie et projections.

Evaluations : Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques. Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage. Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

Sanction : Attestation de formation.

Procédures d’admission : Inscription par le biais de l’employeur.

Délai d’accès : Toute l’année hors période de fermeture du centre de formation.

Matériel du stagiaire : Fourni par le centre de formation.

Supports pédagogiques : Diaporama-Paperboard – Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.

Accessibilité : Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les candidats à la formation qui se trouvent en situation de handicap doivent prendre contact avec le centre de formation.

Formateur : Alain RACOUSSOT
Courtier en assurance et Agent général pendant près de 30 ans.
Formateur généraliste et spécialiste enrichissant ses formations par des études de cas tirés de son expérience professionnelle. Formation actualisée en fonction de l’évolution des dispositions législatives, réglementaires, sociales et fiscales.

Prix : Cliquez ici pour découvrir nos tarifs