Convention IRSI Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble - DA02

Référence : DA02-V2-14/10/19-JA-07/10/20

Domaine : Assurance

Objectifs : Faire le point sur la réforme de la convention CIDRE et de la mise en place de la convention IRSI. Déterminer son champ d’application et la gestion par tranche. Appréhender les procédures conventionnelles de la gestion du sinistre immeuble.

Durée : 21 heures sur 3 jours

Programme :
Introduction à la convention IRSI sinistres immeuble
Le bilan de la CIDRE et son remplacement par la convention IRSI
Déterminer les objectifs de la convention IRSI
Identifier les statistiques MRH en DDE et incendie
Maîtriser les principales définitions en matière de sinistre et de gestion d’immeuble
Les événements assurés (DDE/Incendie)
Les locaux (privatifs/communs, meublé/saisonnier)
Identifier les différents dommages : matériels, embellissements, frais afférents, parties immobilières privatives, immatériels
La recherche de fuite

Le champ d’application de la convention sinistres immeuble
Les événements couverts et les garanties (« le réputé garanti ») : les exceptions de garantie admises
Les causes de dommages et le plafond
Les locaux concernés (cas des locaux professionnels)
La présence de 2 assureurs adhérents

L’assureur gestionnaire : le meneur de jeu
La désignation de l’assureur gestionnaire
Le rôle et les missions de l’assureur gestionnaire

Nombre de stagiaire(s) : 3 minimum à 7 maximum.

Date(s) : Se référer à la convention de formation.

Lieu : Intra / Inter – se référer à la convention de formation.

Modalité : Présentiel, classe virtuelle ou mix.

Niveau : Débutant.

Public : Tout collaborateur amené à gérer régulièrement des sinistres DDE et/ou incendie et souhaitant se préparer à la nouvelle convention IRSI.

Prérequis : Avoir des connaissances sur la convention CIDRE.

Aptitudes et Compétences : Être capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Méthodes pédagogiques :  Exposés à partir : Diaporama-Paperboard – Mise en situation, débats, informations, découverte par documentation, analogie et projections.

Evaluations : Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques. Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage. Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

Sanction : Attestation de formation.

Procédures d’admission : Inscription par le biais de l’employeur.

Délai d’accès : Toute l’année hors période de fermeture du centre de formation.

Matériel du stagiaire : Fourni par le centre de formation.

Supports pédagogiques : Diaporama-Paperboard – Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.

Accessibilité : Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les candidats à la formation qui se trouvent en situation de handicap doivent prendre contact avec le centre de formation.

Formateur : Alain RACOUSSOT
Courtier en assurance et Agent général pendant près de 30 ans.
Formateur généraliste et spécialiste enrichissant ses formations par des études de cas tirés de son expérience professionnelle. Formation actualisée en fonction de l’évolution des dispositions législatives, réglementaires, sociales et fiscales.

Prix : T2  Cliquez ici pour découvrir nos tarifs