Assurance et Protection sociale des Travailleurs Non-Salariés (TNS) - PA07

Référence : PA07-V2-18/07/19-JA-07/10/20 

Domaine : Assurance

Objectifs : Distinguer les différentes catégories de TNS. Mesurer les carences des régimes sociaux et comprendre l’intérêt de la loi Madelin. Saisir les opportunités de vente et savoir proposer les garanties adaptées.

Durée : 14 heures sur 2 jours

Programme :
1 – La population des Travailleurs Non-Salariés (TNS)
Catégories de TNS
Identifications des TNS
Professions libérales
Industriels
Commerçants
Artisans
Exploitants agricoles

2 – Les statuts juridiques et fiscaux des TNS
Choix du statut
L’incidence sur le patrimoine privé
Les types de revenu selon catégorie
La forme d’exercice : individuel ou en société
La fiscalité des revenus
Le statut du conjoint
L’incidence du régime matrimonial

3 – Les régimes sociaux des TNS
Panorama des régimes sociaux : maladie, maternité, accident, prestations nature, incapacité temporaire, invalidité, décès, dépendance, la retraite

4 – Les solutions complémentaires d’assurance
Contrats Madelin
complémentaires santé
prévoyance
retraite
perte d’emploi

Les autres solutions individuelles et collectives :
Assurance vie
PERP
PEE-PERCO
Art 83

Nombre de stagiaire(s) : 3 minimum à 7 maximum.

Date(s) : Se référer à la convention de formation.

Lieu : Intra / Inter – se référer à la convention de formation.

Modalité : Présentiel, classe virtuelle ou mix.

Niveau : Débutant.

Public : Tout collaborateur souhaitant mieux connaître la population des TNS et leurs besoins en couverture sociale.

Prérequis : Avoir suivi une formation sur : « Connaître et vendre les contrats prévoyance » et « Connaître et vendre une complémentaire santé » ou avoir des connaissances équivalentes.

Aptitudes et Compétences : Être capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Méthodes pédagogiques : Réalisation de cas pratiques. Exposés à partir : Diaporama-Paperboard. Jeux de rôles – Mise en situation, débats, informations, découverte par documentation, analogie et projections.

Evaluations : Evaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques. Questionnaire de satisfaction à chaud complété par chacun à l’issue du stage. Questionnaire d’évaluation à froid complété par chacun entre 2 et 3 mois après le stage.

Sanction : Attestation de formation.

Procédures d’admission : Inscription par le biais de l’employeur.

Délai d’accès : Toute l’année hors période de fermeture du centre de formation.

Matériel du stagiaire : Fourni par le centre de formation.

Supports pédagogiques : Diaporama-Paperboard – Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.

Accessibilité : Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les candidats à la formation qui se trouvent en situation de handicap doivent prendre contact avec le centre de formation.

Formateur : Alain RACOUSSOT
Courtier en assurance et Agent général pendant près de 30 ans.
Formateur généraliste et spécialiste enrichissant ses formations par des études de cas tirés de son expérience professionnelle. Formation actualisée en fonction de l’évolution des dispositions législatives, réglementaires, sociales et fiscales.

Prix : T2  Cliquez ici pour découvrir nos tarifs